Classe de mer 2018 : jour 4, le mont Faron

Petit déjeuner matinal, car ce matin nous partons en bus puis nous prendrons le téléphérique pour aller découvrir le Mont Faron et son mémorial du débarquement de Provence lors de la libération de la France en 1945.
Nous avons pris le bus pour rejoindre le départ du téléphérique. Il est long de 1437m et le câble est porté par 5 pylônes. Il avance à une vitesse de 6m/s. Il nous a permis de monter au sommet du mont Faron à 584m d’altitude.
Sur place nous avons pu découvrir le mémorial du débarquement de Provence. En 1945, c’est à Toulon qu’a eu lieu le débarquement. On a pu y découvrir un canon anti-aérien et un ancien char d’assaut : un sherman !
Après avoir englouti le pique-nique, nous avons participé à une randonnée avec un guide de moyenne montagne qui nous a fait découvrir les plantes typiques en Provence :
la valériane, le pin d’Alep, le chêne vert, le chèvre-feuille, la salsepareille, le thym (la « farigoulette » alors que dans nos montagnes grenobloises on trouve plutôt la « serpolette »), l’immortelle (« hélichrysom »), l’euphorbe (qui à une sève qui permet de fabriquer de la glue).
En rentrant au domaine de Massacan, les enfants se sont transformés en cuistot d’un jour : ils ont préparé la pizza qu’ils ont mangé le soir même. Chacun a pu donner la forme et ajouter les ingrédients qu’il souhaitait.