Pêche et musée de la Marine: encore une journée ensoleillée!

Aujourd’hui nous avons visité le Musée de la Marine de Toulon https://www.musee-marine.fr/toulon

Nous avons appris grâce à la guide que la technologie du bateau a beaucoup évolué et que beaucoup de gens sont morts pour cela (par exemple les bagnards sur les galères, les marins avec le scorbut). On sait aussi que les tableaux représentant des ports sous le règne de Louis 14 et Louis 15 peuvent être de fausses images pour dire « venez vivre à Toulon » et vanter la grandeur du Roi et de ses bateaux.

On a appris que les sous-marins de chasse peuvent lancer des missiles nucléaires sous l’eau, et nous avons pu observer beaucoup de maquettes dont celle du porte-avion Charles de Gaulle.

Après une traversée en bateau bus de la rade de Toulon, où nous avons vu un sous-marin rentrer au port, nous sommes allés à la plage des Sablettes.

Nous avons également visité un bateau de pêche avec une femme marin, Manon, qui nous a expliqué son métier, les particularités des bateaux de pêche, et des différentes tailles de filets, les poissons qu’on peut pêcher dans la région (rouget, daurade royale et daurade rose, rascasse…). On était bien et c’était très intéressant!

Il fait toujours très beau et à la plage l’eau était bonne.

Ce soir à la veillée, une nouvelle soirée jeu, mais cette- fois-ci avec un grand jeu de Quizz musical qui nous a beaucoup plu.

Demain: journée voile et boum le soir 😉

Peut-être que l’article de demain sera très court, mais comme nous rentrons vendredi, nous serons là pour vous raconter en direct.

Au fait petit rappel: vendredi, nous quittons Massacan à 14h donc l’arrivée est prévue à Grenoble pour 20h30. A très bientôt!