pistes d’exploitations pédagogiques

Propositions pour votre classe de découverte

Construire une attitude éco-citoyenne

découverte dans le parcA travers les promenades dans le parc et sur le bord de mer, les enfants seront sensibilisés à la présence d’éléments naturels ou apportés par l’homme. Des classifications seront réalisées par les enfants afin de mettre en évidence la nécessité de préserver l’environnement et les moyens d’y parvenir.
Des activités sur le tri des déchets, le recyclage, le retraitement de l’eau pourront être expérimentées.

Le littoral méditerranéen

Grâce à la collecte des petits animaux marins, de coquillages, de minéraux, de végétaux, vous pourrez approcher avec les élèves de votre classe de découverte la diversité du monde vivant, sa richesse, sa créativité.
Vous pourrez observer comment les végétaux ont dû s’adapter (forme des feuilles, taille des arbres) à leur environnement (climat, type de sol). L’eau est une ressource particulièrement précieuse . Vous pourrez étudier son cycle dans la nature et rechercher les moyens de la préserver.

Les « bébêtes » du bord de mer

collecte de coquillage en classe de découverteQue vous soyez sur le chemin qui mène à la crique ou les pieds dans l’eau, soulevez les cailloux ! Et là, tout un monde grouillant pourra être récolté, trié, classifié. Ces animaux sont autant d’exemples de la biodiversité que vos élèves pourront observer, dessiner, nourrir, sans oublier des les rendre à leur environnement naturel à la fin du séjour.

La gestion de la forêt

la découverte de la gestion de la forêt avec votre classeLa forêt méditerranéenne est un écosystème fragile. Des spécialistes de l’O.N.F. pourront sensibiliser les élèves de votre classe de découverte à sa spécificité et à son entretien. Les différentes espèces endémiques pourront être observées et répertoriées (création d’un herbier, découverte olfactive, …)

L’économie locale

Elle s’est développée autour de la mer (pêche, aquaculture, salins, port de Toulon, …). Chacun de ces aspects pourra être développé en fonction de votre projet de classe de découverte. La visite de la mine de cuivre de Cap Garonne permet quant à elle de retracer l’histoire de l’industrialisation et de la condition ouvrière au 19ème siècle. Vous trouverez plus d’information sur les salins sur le site du conservatoire du littoral.

Le moulin à huile

classe de découverte : le moulin à huileLa visite du moulin à huile peut être l’occasion d’aborder la production d’énergie et sa transformation. On pourra réaliser des maquettes de moulin à eau, utiliser l’eau pour transporter des bateaux de bois et de papier, …

Activités sportives

Les activités nautiques sont encadrées par le Yacht Club de Toulon et sont organisées à votre demande. Sur place, de nombreux espaces permettent des jeux de ballon, d’orientation, de piste …

Le journal de bord de votre classe de découverte

classement des coquillage avec votre classe

Des moments réguliers de retours sur activités permettront l’appropriation d’un lexique spécifique et adapté, ainsi que l’expression des émotions.
Le centre met à votre disposition du matériel informatique, une connexion à internet et un espace dédié pour le blog de votre séjour. Cette activité permettra la mise en oeuvre des compétences du B2i.

Activités transversales

Toutes ces expériences sensibles sont autant d’occasions d’exploitation artistique :