Classe de mer 2018 : jour 3, la Marine et le pêcheur

Le programme de la journée sera la rencontre d’un pêcheur ce matin. Il va nous expliquer son métier et ce qu’il fait durant une journée de pêche. L’après-midi, nous irons découvrir la Marine : son arsenal militaire, ses bateaux, ses sous-marins et son musée.
Mais tout d’abord, …, le petit déjeuner !

– Ce matin, nous avons traversé la rade de Toulon à bord d’un bateau-bus pour rejoindre la plage des Sablettes. Une fois sur place nous avons rencontré un marin pêcheur, qui nous a fait monter à bord de son bateau de pêche : un pointu !
Elle nous a expliqué comment ils pêchaient : avec un filet ou à la palanquée (ils posent un câble avec plein d’hameçon accrochés) qu’ils posent le soir. Le lendemain matin, ils vont relever le filet à partir de 3h du matin ! Ils pêchent des rougets, des sars, des murènes, des rascasses, …
Pour enlever le poisson du filet on dit qu’on démaille.
classe de – l’après midi : nous avons pu découvrir et observer l’arsenal militaire de Toulon. Nous avons vu le porte-avion Charles de Gaulle qui était à quai, ainsi qu’une frégate et d’autres bateaux militaire qui constituent la flotte du Charles de Gaulle. Il y a notamment un sous-marin qui le protège en permanence.
Ensuite on est allé au musée de la Marine pour apprendre l’histoire du port de Toulon de Louis XIV à nos jours.